L’Electromyographie

Cet examen permet de préciser le mécanisme de vos symptômes, qu’il s’agisse : de troubles urinaires (fuites urinaires, mictions trop fréquentes, nécessité de pousser pour vider la vessie, envie pressante d’uriner, douleur à la miction, …); de troubles ano-rectaux (poussée pour exonérer, incontinence aux selles ou aux gaz); de douleurs périnéales; de troubles sexuels.

Ces troubles peuvent procéder de multiples mécanismes, seuls ou associés, tels une modification anatomique (mauvais positionnement de la vessie, altération des systèmes sphinctériens de retenue des urines ou des selles), état pathologique (maladie urologique, gynécologique [carence hormonale de la ménopause, suite d’accouchement], maladie ano-rectale).

Mais ces troubles peuvent aussi être le fait d’un dérèglement du système nerveux, c’est à dire des centres de commande ou des voies de conduction qui sous-tendent le fonctionnement périnéal. Ces anomalies des nerfs, des racines nerveuses, de la moelle épinière, peuvent être mises en évidence par l’électromyographie périnéale.

Comment est elle réalisée ?

Après un examen clinique du périnée, après un bilan comportant souvent manométrie ano-rectale, examen radiologique parfois bilan urodynamique, l’examen électrique comporte en règle 3 parties :

  • tout d’abord une étude des potentiels évoqués :

Qui consiste à stimuler les nerfs du périnée (à l’aide d’électrodes bagues sur le pénis, ou d’électrodes feutres de contact sur le clitoris) et à recueillir les impulsions arrivant au cerveau à l’aide de toute petites aiguilles sous cutanées implantées sous la peau (2 à 3 millimètres) du front et du cuir chevelu. L’insertion de ces micro-aiguilles est en règle indolore. Une centaine de stimulations sont nécessaires (2 coups par seconde), laps de temps pendant lequel il vous sera demandé de ne pas bouger, de ne pas déglutir, de ne pas bouger les yeux ou les mâchoires afin de ne pas perturber l’examen et le prolonger.

  • une électromyographie :

Cette dernière consiste à examiner par une électrode-aiguille les différents muscles du périnée, au repos puis en vous demandant des efforts de contraction (« serrer l’anus »). L’insertion de l’aiguille (de 1 à 3-4 cm de profondeur) est parfois un peu douloureuse et pour quelques dixièmes de secondes, le temps de la mettre en place.

Le nombre de muscles à examiner est variable selon vos symptômes et votre pathologie (anus, muscles au dessus de l’anus, sous les bourses chez l’homme, vaginaux chez la femme). Au retrait de l’aiguille un saignement passager (quelques gouttes) peut survenir, nécessitant 2 à 3 minutes de compression.

  • une analyse des vitesses de conduction :

Les conductions des nerfs locaux sont appréciées par des stimulations électriques avec analyse des réponses induites par ces stimulations par recueil à l’aiguille ou électrode de surface. La stimulation électrique, peut être réalisée par voie endo-rectale pour certaines pathologies, ou par le même système de bague ou d’électrode feutre que précédemment (autour du pénis, contact région clitoridienne).

Aucune préparation n’est nécessaire avant l’examen. Nous vous conseillons une toilette locale et le port de linge de coton propre éventuellement la mise en place après l’examen d’un protège slip.

N’omettez pas de nous signaler la prise de tout médicament (vous pouvez en fournir la liste) tout particulièrement la prise de traitements anticoagulants, ou de produits à base d’aspirine. Prévenez nous en cas d’allergie à des désinfectants locaux ou au latex, de port de pacemaker.

Le matériel que nous utilisons est à usage strictement unique. Aucune injection de médicament, d’anesthésiques ou de produit de contraste (iode, etc..) ne sera effectuée. Malgré toutes les précautions, une douleur est possible pendant quelques heures ou jours au décours de l’exploration (petit hématome).

Accueil