pH-métrie œsophagienne

Elle mesure et enregistre en continu, pendant plusieurs heures et en ambulatoire , le pH (ou taux d’acidité) du bas œsophage.

La pH-métrie est un examen qui contribue à établir le diagnostic du reflux gastro-œsophagien (passage anormal de liquide gastrique acide dans l’œsophage). Elle permet également de contrôler l’efficacité du traitement chirurgical ou médical de celui-ci.

La pH-métrie est un examen très fiable qui permet de détecter un RGO dans 96% des cas avec une spécificité de 96%.

La pH-métrie se pratique à l’aide d’une petite sonde munie d’une électrode permettant de mesurer l’acidité de l’œsophage : la sonde est introduite par une narine (le plus souvent l’anesthésie locale est inutile en raison de la miniaturisation actuelle des sondes. Cette anesthésie souvent rend le passage de la sonde plus difficile).

Une fois en place, la sonde sera fixée à votre arcade nasale et sur votre joue.

L’autre extrémité de la sonde se termine par une fiche reliée à un enregistreur extérieur (pH-mètre), qui garde en mémoire les mesures. Le boîtier est placé dans une petite sacoche ou fixé à la taille du patient, ce qui permet à celui-ci de se déplacer librement.

Il est INDISPENSABLE (sauf indication contraire du médecin ayant prescrit l’examen) d’arrêter tout traitement bloquant la sécrétion acide de l’estomac 5 à 7 jours avant l’enregistrement.

Vous êtes donc prié d’arrêter (sauf indication contraire du médecin ayant prescrit l’examen) au moins une semaine avant l’examen tout inhibiteur de la pompe à protons (Mopral®, Omeprazole, Inexium®, Esomeprazole, Lanzor®, Ogast®, Ogastoro®, Lansoprazole, Pariet®, Rabeprazole, Inipomp®, Eupantol®, Pantoprazole) ou les antisécrétoires de la classe des anti H2 2 à 3 jours avant l’examen (Tagamet®, Cimetidine, Azantac®, Ranitidine, Pepdine®, Famotidine, Nizaxid®)

Les nom des génériques sont en italique.

Attention certains médicaments en accès libre contiennent ces substances.

Une fois passée la gêne liée au passage de le sonde l’examen est indolore mais parfois un peu gênant. Il dure 22 à 24 heures.

Le patient doit être à jeun depuis au moins 6 heures lors de l’introduction de la sonde. Si vous avez un traitement médical autre prenez le avec juste une petite gorgée d’eau.

Il peut ensuite repartir et reprendre ses activités habituelles y compris l’alimentation après la pose de la sonde. Il doit simplement indiquer sur le pH-mètre et/ou sur une feuille de suivi les différentes informations (début et fin des repas, du coucher et du lever, toux, douleurs digestives… ) et se présenter le lendemain pour l’enlèvement de la sonde. L’examen ne s’accompagne d‘aucun effet secondaire.

Il est important de ne pas mouiller le boîtier (pas de douche ni de bain) et d’éviter toute force de traction accidentelle sur la sonde. Il est prudent en raison d’interférences possibles d’éviter le temps de l’examen l’usage du téléphone portable, d’un four micro-ondes ou de plaques à induction.

Quant à votre vie quotidienne, nous vous encourageons à la poursuivre normalement sans changer ni votre alimentation ni votre mode de vie. Certains patient n’ont des reflux que le jours passer dans ce cas la plus grande partie de la journée au lit risque de fausser les résultats….

Idéalement, il faudrait même tenter de provoquer les symptômes dont vous souffrez habituellement pour que l’on puisse les étudier. Vous pouvez prendre vos médicaments (sauf les antiacides) et manger comme d’habitude pendant la période d’examen.

A quoi sert l’examen ?

Cette exploration n’est utile que dans les cas difficiles (symptômes peu typiques, symptômes ORL pulmonaires, absence d’œsophagite à l’endoscopie). Elle permet de déterminer si vous souffrez de reflux gastro-œsophagien (RGO). Le RGO occasionne des symptômes pouvant être très variés : toux, asthme, douleur thoracique, enrouement, maux de gorge, laryngites, otites…

Vous pourrez quitter le cabinet seul après la pH-métrie vous pouvez prendre les transports en commun ; si vous conduisez soyez vigilants à ne pas être gênés par la sonde.

Accueil