Les médecins ou chercheurs suivants ont marqué de façons importante notre exercice et notre façon de penser.
Cette page pour leur rendre hommage
Pr Charles Debray
Chef de service Gastroentérologie à l’Hôpital Bichat il fut le premier titulaire d’une chaire de Gastroentérologie. Il a littéralement créé cette branche de la médecine.
C’était un homme curieux de développement technique et d’une grande humanité. Dans son service sont nées les disciplines suivantes:
L’endoscopie digestive développée par les Dr Hervé Gourou , Jean Marc Favriel…
L’échographie abdominale
Les explorations fonctionnelles
De nombreux acteurs majeurs de la gastroentérologie sont passés dans son service (Pr Daniel Couturier, Pr Joseph Antoine Paolaggi, Pr Marc Cerf…).
C’est sous son égide et sous celle du Pr Marc Cerf que j’ai eu la chance d’être le premier à développer les techniques d’explorations fonctionnelles en commençant par la manométrie œsophagienne et la manométrie ano-rectale
Il est à l’origine de mon activité de gastro-entérologue.
Pr Marc Cerf
Professeur de Gastroentérologie dans le service du Pr Charles Debray à l’hôpital Bichat il m’a pris littéralement sous son aile. C’est lui qui m’a demandé de développer la manométrie œsophagienne à l’aide d’un appareil acquis par les Pr D Couturier et JA Paolaggi pour étudier la contraction intestinale et inutilisé à l’époque.
C’était un homme de grande rigueur et d’une grande culture.
Il fut mon Maître de Thèse mais aussi un véritable guide. Présent dans le service tôt le matin et passait souvent la nuit au retour de réunions ou de dîners surtout quand certains malades étaient souciants.
Je me souviendrais toujours des staffs, des visites et contres visites en sa présence. Lorsque nos avis divergeaient il avait toujours la patiente de m’expliquer le pourquoi de son attitude me donnant ainsi des clés indispensables à mon exercice.
Il m’a aussi donné le plus grand signe de confiance qui soit en me demandant régulièrement de le remplacer à ses consultations.
Je lui dois tout ce que je suis devenu.
Pr Philippe Boutelier
Je l’ai rencontré pour la première fois dans le service du Pr Edelmann à l’hôpital Bichat. Il était passionné par le reflux gastro-œsophagien et l’anatomie de la jonction œso-gastrique. Naturellement il s’est intéressé aux explorations fonctionnelles du reflux et en a fait un élément important de ses décision thérapeutique.
Le jour de ma thèse il m’a demandé de travailler dans son service de l’hôpital Jean Verdier pour y développer la manométrie et la pH-métrie.
Pr Joseph Antoine Paolaggi
Devenu chef de service à l’Hôpital Beaujon de Clichy après avoir travaillé à Bichat dans le service du Pr Charles Debray il m’a demandé d’y développer les explorations digestives.
A l’instar de Ch Debray il a développé dans son service des techniques nouvelles comme l’echoendoscopie (Dr Laurent Palazzo)
Avec le Dr Christian Théodore il m’a poussé à travailler sur les relations cœur œsophage et sur l’angor œsophagien (avec les Pr Gourgon et Aumont du service de cardiologie). In fut ainsi à l’origine de nombre de mes publications de l’époque.
Grâce à lui j’ai pu organiser le congrès de motricité digestive de Beaujon qui a largement contribué à la diffusion des connaissances sur la motricité digestive en France
Pr Francois Fékété
Il prend la suite du Pr JL Lortat Jacob à la tête du service de chirurgie digestive de l’Hôpital Beaujon. L’intervention de Lortat Jacob fut une des premières solutions chirurgicales au traitement du reflux. Malheureusement son efficacité n’était pas extraordinaire et l’équipe de François Fékété (Dr Philippe Breil , Pr Giuli…) fut pionnière dans le développement de chirurgies efficaces.
Hormis le reflux le service s’occupait de toutes les pathologies œsophagiennes cancer mais aussi diverticule et cardiospasme.
Après avoir fréquenté assidument en tant qu’externe le bloc opératoire de Beaujon et appris les principes de la chirurgie œso-gastrique j’ai continué plus tard à collaborer avec l’équipe en réalisant de multiples examens pré-opératoires .
Au début de mon activité manométrique la demande importante d’examens par le service du Pr Fékété fut pour moi l’occasion de développer rapidement une importante expérience.
Pr Claude Polonovski
Professeur de Gastro-entérologie Pédiatrique à l’Hôpital Trousseau il était comme mes Maîtres Charles Debray, Marc Cerf, Joseph Antoine Paolaggi… d’une grande rigueur et d’une grande modernité. C’est dans son service qu’avec son agrégé le pr Jean Navarro qu’il développa la gastroentérologie pédiatrique moderne.
Il développa avec le Dr Jean François Mougenot l’endoscopie pédiatrique
Il a demandé au Dr Jean Michel Goutet de prendre contact avec moi pour développer les explorations fonctionnelles chez l’enfant.
Grâce à son dynamisme et à celui de Jean Navarro j’ai pu développer chez l’enfant la pH-métrie chez l’enfant avant même d’avoir le matériel à l’Hôpital Bichat.
Pr Jean Navarro
Il fut d’abord avec Claude Polonovski à l’origine du développement des explorations fonctionnelles digestives à l’Hôpital Trousseau de Paris. Plus tard devenant chef de service à l’Hôpital Bretonneau (puis à l’Hôpital Robert Debré) il m’a demandé de le suivre.
Avec son soutien j’ai pu développer outre les explorations digestives standards que sont la manométrie œsophagienne, la pH-métrie et la manométrie anorectale des explorations beaucoup plus avancées comme la manométrie du grêle (chez le nourrisson et l’enfant) l’électromyographie du grêle (chez l’enfant) l’EMG colique.
De ces travaux sont issues plusieurs publications internationales
Pr Robert Giuli
Rencontré à Beaujon dans le service du Pr Fékété il fut un des créateur du groupe ŒSO qui réunit des scientifiques de tous les pays passionnés par les pathologies de l’œsophage. Ce groupe organise régulièrement des congrès faisant des mises au points sur tous les sujets touchant à cet organe.
A de multiples reprises il m’a confié la rédactions d’articles et de mises au point qui ont aussi largement contribués à l’expension de mon activité.
Pr David Wingate
Il fut un des artisans du développement de la motricité digestive en Europe mais aussi du concept d’axe cérébro-intestinal auquel j’ai adhéré des le début des années 1980. Il est sûrement un des pères de la neuro-gastro-entérologie.
Il a toujours été d’une grande accessibilité d’un grand appui et il a toujours répondu positivement à mes demandes de participation aux congrès et réunions que j’ai pu organiser
Pr Lionel Bueno

il fut une des têtes incontestées de la neuro-gastroentérologie mondiale. Son amitié, ses conseils furent pour moi un soutien constant.
Né à Angers, formé à Lyon, vétérinaire de formation il intègre l’équipe de recherche du Pr Yves Ruckebuch à Toulouse. Ses recherches et leur implication sur le tube digestif humain (développées en collaboration avec le Pr Jacques Frexinos chef de service en Gastroentérologie à Toulouse) le conduiront à devenir un acteur majeur de la gastroentérologie française et mondiale. Il deviendra même à ce titre président de la société nationale française de gastroentérologie.
La veille de son départ nous échangions encore des idées sur le syndrome de l’intestin irritable.
Je ne résiste pas à copier ici un des article qui lui a été consacré lors de son départ trop précoce.
Avec lui disparaît tout un pan de l’histoire de la recherche en pathologie digestive nationale et internationale . Lionel était l’héritier du Pr Rukeebush, vétérinaire génial qui a été l’un des fondateurs de la recherche sur la motricité digestive dans le monde. Leurs travaux, développés à l’INRA de Toulouse avec Jean Fioramonti, ont été à la pointe dans ce domaine jusqu’à ce jour. Ce sont eux qui ont, entre autres, mis en évidence les relations entre le Système Nerveux Central et la régulation de la motricité digestive, travaux toujours d’actualité. Ils ont créé une Ecole au rayonnement internationale, et ce avec une autorité tranquille, souriante au service d’une créativité inépuisable.
Lionel était un infatigable promoteur des jeunes talents, en particulier des médecins cliniciens et à ce titre aussi il a été un pionnier : à une époque où on ne parlait pas encore de « Recherche Translationelle » , il a été un des premiers avec Jacques Frexinos, à la faire, c’est-à-dire à rapprocher des thématiques fondamentales des problèmes cliniques, aboutissant à une production scientifique originale et innovante en motricité digestive.
Lionel était un homme courtois, d’humeur égale et toujours à l’écoute, amateur de la vie, heureux de retrouver ses amis et ses compagnons, un homme qui aimait la vie qui le lui rendait bien. Il va falloir nous habituer à ne plus revoir son sourire chaleureux et bienveillant à nos réunions de la Fondation.
Adieu Lionel et merci !!
Pr Antoine Cortot, vice-président DigestScience
Pr Philippe Ducrotté

Esprit scientifique brillant mais aussi d’une rare humanité, toujours à l’écoute de ses interlocuteurs j’ai eu la chance de travailler et de publier avec lui. Il est parti bien trop vite le 30 Décembre 2017…
« Le CHU de Rouen perd l’un de ses représentants les plus prestigieux, mais nous garderons les valeurs humaines et professionnelles qu’il nous a transmises avec sensibilité et passion », lui a-t-il ainsi été rendu hommage. La communauté hospitalière et universitaire rouennaise, dans son ensemble, est profondément affectée par sa disparition, celle « d’un grand professionnel et d’un homme bienveillant, à l’écoute, humble ».Philippe Ducrotté est né en 1955 en Normandie. Il a effectué la totalité de sa formation secondaire et universitaire à Rouen. Son choix de la spécialité d’hépato-gastroentérologie au CHU de Rouen a été porté par des valeurs qui ont guidé sa vie: l’exigence la plus élevée en matière de soins, de recherche et d’enseignement, au sein d’une équipe soudée et solidaire, la passion pour les relations humaines sans distinction de statut, de fonction, d’origine ou de situation, le souci de la transmission du savoir et de l’évolution de sa discipline.
Ces qualités lui ont permis de faire évoluer, avec les professeurs Eric Lerebours, et Anne Marie Leroi, la notoriété médicale et scientifique de l’école d’hépato-gastroentérologie et de physiologie digestive rouennaise, héritée de leurs ainés, les professeurs Raymond Colin, Philippe Hecketsweiler et Philippe Denis.